Zoom sur le vestiaire

18 février 2021 ,

VET’AFR C’EST QUOI?

Le Centre Social Familles Rurales est fier de vous présenter son projet mis en place par Mélanie et Cindy, en charge du pôle adultes et familles : VET’AFR.
Pour rappel: le vestiaire était jusqu’à mi 2020 géré par l’association “Partages” sous la gouverne de Mr Gavériaux et une équipe de bénévoles. Toutefois, il fut temps pour eux de passer le flambeau.
Au vu de l’action menée depuis plusieurs années auprès des habitants, nous, centre social avons souhaité reprendre cette activité et continuer à la faire vivre.

VET’AFR est un vestiaire qui permet aux personnes les plus précaires d’obtenir chaque mois du matériel de puériculture, des jouets, vêtements et accessoires pour toute la famille. Ces affaires sont des dons qui sont apportés et stockés dans un local situé à Walincourt-Selvigny, rue Jules Ferry, derrière la micro-crèche.

Durant la campagne des Restos du cœur, en hiver, les familles qui en sont bénéficiaires sont prioritaires pour obtenir les vêtements. Au-delà de cette campagne, ce sont les familles dans le besoin qui en bénéficient en priorité, l’inscription se fait sur dossier. Les familles ont le droit à un certain nombre de vêtements en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

Si vous souhaitez faire un don pour les plus démunis, et/ou avez besoin de vêtements, le vestiaire est ouvert tous les mardis de 16h00 à 18h00 et les vendredis de 13h30 à 15h30. Lors de votre visite Cindy, Mélanie ou des bénévoles vous accompagneront autour d’un café si vous le désirez. Vous pouvez venir chercher ou nous apporter tout type de vêtements.
Le mardi nous accueillons les bénéficiaires de la campagne des restos du cœur (qui se fait dans la salle à côté) en priorité. Le vendredi nous recevons vos dons, trions et lavons également les vêtements avec les personnes du groupe d’insertion.

Ce projet solidaire est réalisé pour aider des familles, en situation difficile, à obtenir gratuitement ce dont ils ont besoin, mais également à d’autres de se débarrasser d’affaires dont ils n’ont plus l’utilité tout en faisant une bonne action. Le vestiaire est un lieu de partage, d’échanges et de convivialité, à l’image des valeurs de l’association. On y retrouve donc un bureau à l’entrée pour vous accueillir, avec le nom du local inscrit, confectionné par nos soins.

local extérieur
LA MISE EN PLACE DU PROJET

Le projet a débuté en été 2020, avec une session de rangement et d’aménagement des locaux. Les locaux ont été vidés pour réaliser les travaux. En juillet ce fut la phase tri et presque 90 sacs sont partis au relais pour une nouvelle vie. Les gros travaux ont ensuite débuté, au programme : rénovation des murs par une équipe de la mairie, récupération de meubles anciens, restauration des étagères et mise en peinture des murs ainsi que des meubles.
Ces actions ont été menées avec le groupe d’insertion. Les membres se sont investis et mobilisés pour donner un coup de jeune au local.
Le 1er décembre 2020, à la fin des travaux, le vestiaire a ouvert ses portes.
Une inauguration du local est prévue aux beaux jours.

LES ACTEURS

Ce sont Mélanie Urbaniak, référente familles, et Cindy Trumeau, médiatrice sociale en milieu rural qui sont à l’origine de l’aménagement de la salle et à la charge du vestiaire.

Nos bénévoles ont été d’une grande aide: Brigitte Clément pour nous accompagner durant le tri, la rénovation, l’installation. Annie Patte est présente les mardis pour l’accueil du public.

Les membres du groupe d’insertion ont également participé activement au projet et continuent à le faire vivre.

La commune de Walincourt-Selvigny a financé les grands travaux et permis la restauration des locaux grâce aux agents communaux.

Et enfin, le vestiaire est créé pour vous et c’est avec vous qu’il prend tout son sens. Vous qui donnez… Vous qui récupérez les affaires… Vous qui faites vivre ce projet. C’est donc avec Vous que nous avançons dans ce projet et qu’il prend vie de semaines en semaines.

TÉMOIGNAGES :

Annie Patte, bénévole, nous aide chaque mardi à accueillir les familles, dans la convivialité et le sourire. Elle propose aux inscrits des vêtements, selon leurs goûts, taille ou besoin qu’ils récupèrent gratuitement. Annie est présente depuis quelques mois et se réjouit de pouvoir donner de son temps aux personnes dans le besoin , elle qui s’occupait avant du secteur social à la mairie de Walincourt-Selvigny.

Marilyne est adhérente au vestiaire ainsi qu’aux activités du centre social , elle est ravie de pouvoir récupérer chaque mois quelques vêtements gratuitement. Selon elle c’est comme une petite séance de shopping, elle fait le tour du vestiaire et peut choisir ses vêtements selon son envie, la saison etc..

N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou nous donner des vêtements au 03 27 78 80 41