La jolie rencontre entre l’opéra, les séniors et les enfants.

Aujourd’hui le centre social a eu la chance d’accueillir une intervenante de l’Opéra Bus Mme Minot Eléonore. Une jolie rencontre avec les seniors et les enfants. L’Opéra Bus est venu présenter l’opéra en général et ce qu’ils peuvent proposer dans leur Opéra Bus.

Où les retrouver ? En partenariat avec le bus bleu, l’opéra bus fait donc sa tournée en simultanée. Vous pourrez donc les retrouver le 9 Août à Walincourt Selvigny et le 24 Août à Villers – Outréaux.  Une représentation gratuite pour découvrir ou redécouvrir la musique baroque, avec une représentation qui vous fera changer votre vision de l’Opéra.  

(inscription par téléphone :  07.66.02.27.58  ou visite libre directement sur place )

Une intervention très intéressante, mais qu’avons nous appris ? Beaucoup de choses diront les participants. 

  • L’Opéra ne se fait pas dans toutes les langues.
    VRAI ! L’opéra se chante en 4 langues : L’Italien, le Français, l’Allemand et l’Anglais. Mais attention ! Vous pourrez toujours comprendre de quoi on parle ! Comment ? Les artistes ont tout prévu, lors des représentations des sous-titres sont projetés pour comprendre le scénario. Bien pensé, non ?

 

  • Il faut beaucoup de costumes.
    VRAI ! Il faut énormément de costumes et de perruques ! Environ, 200 à 300 ! Il faut environ une semaine pour faire une perruque, elles sont faites main avec de vrais cheveux.

 

  • Au début de l’opéra baroque, les décors se changeaient derrière un rideau.
    FAUX ! Au début, les décors se changeaient à la vue du public. C’était aux Matelots de tourner des machines pour changer les décors. Tout le public voyait ce changement de décor. Bien sûr, aujourd’hui, les décors de l’opéra se changent derrière un rideau ou dans le noir, laissant alors la surprise du nouveau décor au public.

Lors de cette intervention, nous avons joué à quelques jeux. 

Dans le premier jeu, nous avons dû deviner des voix des opéras (Ténor, Soprano, Grave…). 

Dans le deuxième jeu nous avons dû classer les instruments dans leurs familles : Percussion, corde, cuivres, bois vent. 

Des petits jeux, des quiz et des vidéos qui nous ont appris beaucoup de choses ! Une intervention qui a fait changer la vision de l’Opéra à tous les participants. Donc, pourquoi pas vous ?